L’endofibrose artérielle est une pathologie qui touche les sportifs de haut niveau pratiquant le cyclisme ou la course de fond. Elle reste malheureusement peu connue du monde médical. Elle se caractérise par un rétrécissement du calibre artériel dû au développement de plaques de fibrose intimale. Elle touche les artères iliaques (externe principalement, primitive plus rarement) ou les branches quadricipitales des artères fémorales profondes. Les sténoses artérielles induites par la maladie provoquent la survenue, lors des efforts supra-maximaux (accélérations, attaques en côte…), de douleurs de la cuisse, d’une sensation de cuissard trop serré, avec engourdissement progressif du membre.l'objectif de la présentation est de connaitre la pathologie de l'endofibrose.
Nous nous proposons d’exposer notre travail en expliquant cette pathologie, ses causes, ses manifestations, son diagnostic et ses traitements.
Cette présentation aura un contenu pédagogique avec l’anatomie des artères, des explications sur les séquences de flux, leur post traitement et pour finir, nous l’illustrerons par des cas cliniques.
Le diagnostic est généralement fait après interrogatoire minutieux du sportif et test d’effort sur bicyclette ergonomique. Lors des efforts supra-maximaux, on observe une chute des pressions tibiales postérieures du côté atteint ; la pression remonte vite à l’arrêt de l’effort.
L’imagerie est très présente dans les examens complémentaires : l’écho-doppler peut évoquer le diagnostic, mais c’est l’angioscanner qui en fait actuellement le bilan le plus précis en montrant des sténoses modérées et longues sur les axes iliaques et des sténoses courtes et en diaphragme sur les branches quadricipitales de la fémorale profonde.
Cependant, les plaques de fibroses intimale sont mal visibles au scanner et celui-ci peut manquer de sensibilité. L'IRM pourrait aider dans la visualisation des plaques d'endofibrose c'est pourquoi nous avons mis en place un protocole IRM réalisé après l'angio scanner.
L’IRM, malgré son caractère non irradiant, n’a pas trouvé sa place dans cette pathologie du fait de sa résolution insuffisante. Cependant, avec l’arrivée des hauts champs et des séquences de flux, elle offre une possibilité d’avoir une imagerie morphologique et hémodynamique.
Dans le service d’imagerie de l’hôpital E. Herriot, HCL, LYON, nous effectuons depuis 2019 des IRM de flux aux patients suspects d’endofibrose artérielle. Le protocole contient une séquence de flux, en contraste de phase « 4D Qflow » ainsi que son post traitement via un logiciel dédié.
Cette étude a fait l’objet d’une thèse de médecine en cours de publication.
L’endofibrose artérielle est une pathologie qui touche les sportifs de haut niveau pratiquant le cyclisme ou la course de fond. Elle reste malheureusement peu connue du monde médical. Son diagnostic est très important pour la suite de l'activité sportive, l'IRM fait partie intégrante des examens complémentaires, dans notre service et les résultats que donnent les séquences de flux, sont encourageants.